Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par école Sainte Geneviève Astaffort

Les vacances de Noël ont débuté avec une météo très printanière.

Voici un rapide résumé des deux semaines qui ont précédé ces vacances.

Il y a quinze jours nous avons décoré le sapin avec quelques Parents. Comme l'an passé, c'est dans le calme, malgré l’excitation générale, que nous avons procédé.

Distribution d'éléments de décoration pour chacun des enfants bien rangés en ligne.

Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël

Puis ce fut la traditionnelle photo de groupe devant le sapin si joliment décoré.

Fêtes de NoëlFêtes de Noël

Après la décoration de la cour de récréation, c'est au tour des classes: crèches, guirlandes, dessins et autres ornent toutes les salles de l'établissement.

La même semaine, le vendredi 11 décembre, nous avons eu l'inauguration de la plaque mosaïque.

Voici le texte écrit par Mr DIEUZEIDE, le papa de Constance:

Inauguration émouvante À l’école Sainte-Geneviève

La nouvelle plaque portant le nom de l’Ecole Sainte Geneviève d’Astaffort a été dévoilée vendredi 11 décembre. Cette enseigne en mosaïque a été réalisée par les enfants de CM1-CM2 et les adultes handicapés mentaux de la communauté de l’Arche en Agenais. Ce travail en commun d’artistes si différents mais si complices a été chaudement applaudi par tous les participants dont Mme Florence Leclair, adjointe à la mairie d’Astaffort

Il y avait de l’émotion vendredi 11 décembre lorsque l’instituteur François Soulard, et Raphaël, élève de CM2 ont levé le voile sur la nouvelle enseigne de l’école Sainte Geneviève d’Astaffort. Une plaque en mosaïque représentant deux arbres, le nom de l’école et 9 scènes de vie et de jeux. Il aura fallu deux années scolaires, à raison d’une heure et demie par mois, pour réaliser ce projet signé par les enfants de CM1-CM2 et par les adultes handicapés de la communauté de l’Arche. Un travail commun qui a tout changé pour eux !

« Nous voulions que nos écoliers s’ouvrent aux plus défavorisés, aux plus fragiles et qu’ils s’en souviennent pour toujours » explique Francois Soulard.

De son côté, Luc Vincent animateur de l’Arche, prône lui aussi l’ouverture pour ses pensionnaires souffrant de déficiences mentales mais qui partagent le même désir de créer. Les deux pédagogues obtiennent très vite l’accord enthousiaste de leurs directions respectives et un premier projet est lancé en 2012. Il est limité au début à la création de boîtes en mosaïques mais dès l’année suivante le projet s’étoffe : réaliser une nouvelle enseigne pour l’école. Les dessins sont choisis et le travail commence. « Au début, Nous étions un peu inquiets. Quelle serait la réaction des enfants face à des adultes différents ? Mais le contact s’est très bien établi et nous n’avons jamais eu de problèmes. Une certaine complicité est même née entre eux », se souvient François Soulard. Les ateliers sont constitués avec 3 enfants pour un adulte handicapé mental pour le résultat dont ils peuvent être fiers

Jamais à court d’idée et de projets notre jolie petite école de village envisage désormais un grand projet de jardin potager sous la direction d’Alexis Masson, son directeur avec tous les enfants comme jardiniers en herbe !

Ecole Sainte-Genviève

Ecole privée catholique, l’école Sainte-Geneviève accueille à quelques kilomètres d’Agen 45 élèves de la maternelle au CM2 dans un cadre champêtre, une ambiance familiale et des classes peu chargées. La priorité est donnée à l’épanouissement de l’enfant en lui donnant confiance. L’école compte aujourd’hui 45 élèves, 3 enseignants, des assistants et 4 salariés

L’Arche en Agenais

L’Arche en Agenais sitiée à Astaffort est une association qui dépend du réseau de la communauté de l’Arche qui accueille dans ses maisons des adultes dans des situations de handicap mental. Fondée par Jean Vanier en 1964 , l’Arche est aujourd’hui présente dans 40 pays et a fondé 148 communautés prenant en charge des milliers de pensionnaires.

Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël
Fêtes de Noël

La semaine suivante,
nous avons célébré Noël à l'église en compagnie du Père Fauconnet et de Parents.

Lors de cette célébration, nous avons complété la crèche installée par Anne-Marie BIETTE.

Nos personnages resterons jusqu'à la célébration de jeudi 24 décembre à 20h30 où vous êtes tous conviés.

Et enfin vendredi 18, nous sommes tous partis à Valence d'Agen pour assister à une représentation du spectacle de Noël en cirque.

Nous étions invités par la mairie, que nous remercions encore ici.

Ce fut un très joli spectacle.

Nous avons pique-niqué dehors au soleil!

Et au retour, le père noël est venu visiter les trois classes. Distribution de livre à chacun des enfants, photos et goûter avec d'autre cadeaux qui attendaient sous le sapin.

Un grand merci aux parents de l'APEL pour l'organisation réussie de cette après-midi et pour les nombreux cadeaux.

N'ayant aucune photos de cette semaine, j'attends que les divers photographes en envoient sur l'adresse de l'école, afin que je puisse les mettre sur le blog.

Voilà une quinzaine riche en projets divers et en émotions.

Toute l'équipe éducative souhaite à toutes les familles de très belles fêtes de Noël.

Commenter cet article