Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole Ste Geneviève Astaffort

Ecole familiale, bienveillance et écoute, multi-niveaux favorisant l'autonomie des élèves.

Journée des communautés éducatives de l'enseignement catholique

Journée des communautés éducatives de l'enseignement catholique
Journée des communautés éducatives de l'enseignement catholique

Chaque premier vendredi du mois de Décembre, les établissements catholiques vivent une journée des communautés éducatives. 

Cette année la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique a proposé à tous les établissements le thème de "La rencontre" pour cette journée. Il s'agit également du thème de cette année pour l'ensemble des établissements catholiques du diocèse d'Agen. 

Cette journée s'est déroulée à l'école, sans élèves, en présence des enseignantes, des personnels OGEC, du directeur de l’Arche M. Nicolas LOPIN, de Véronique et Arnaud (deux personnes en situation de handicap) et de Marine une jeune femme en service civique à l'Arche).

Cette journée s'est articulée en 2 temps :

Lors de la matinée, nous avons pu faire plus ample connaissance. Nicolas LOPIN nous a fait découvrir différents courts métrages riches en émotions de l'Arche International. Nous avons discuté du quotidien de Véronique, d'Arnaud et de Marine qui les accompagne de jour comme de nuit. Nous avons évoqué le mot "vocation" qui caractérise bien nos métiers que ce soit au contact des élèves tout comme au contact des personnes en situation de handicap. Puis la matinée s'est terminée autour d'un apéritif dinatoire très chaleureux.

Pour les curieux, voici l'un des courts métrages qui nous a beaucoup plu à tous :

https://www.youtube.com/watch?v=WbnVNcvsWPI 

L'après midi, les enseignantes ont réalisé un roman photo sous forme de bande dessinée afin d'illustrer la rencontre riche en émotions que nous avions pu vivre durant la matinée.

Les productions de chaque établissement du diocèse d'Agen seront collectées et permettront la réalisation d'un ouvrage. Celui-ci sera ensuite offert aux témoins et aux établissements.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article