Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par école Sainte Geneviève Astaffort

Cette année, l’école accueille 55 élèves répartis dans trois classes :

La maternelle avec Joëlle Prié compte 18 élèves

La classe de CP/CE1 d’Alexis Masson reçoit 21 élèves

Le cycle 3 de François Soulard en accueille 16.

 

 

L’école conserve le rythme des 4 jours par semaine avec les horaires de classe suivants :

8h 30 – 12h  et  13h30 – 16h15.

La garderie du matin commence à 7h30 avec Charlène.

 

Après l’école, les enseignants proposent les APC (activités pédagogiques complémentaires) le lundi et jeudi de 16h30 à 17h.

Le lundi, mardi et jeudi, les enseignants proposent en plus, à tour de rôle, une demi-heure d’étude dirigée.

 

S’ajoutent à ces temps consacrés au soutien ou à la méthodologie et l’aide aux devoirs, des clubs en lien avec le projet d’école (horaires : 12h50 – 13h20):

Le mardi : écriture d’album avec Alexis Masson

Le jeudi : club nature avec Joëlle Prié

Le vendredi : atelier théâtre avec François Soulard.

 

Enfin, pour les plus jeunes, une garderie est proposée de 16h30 à 17h30 avec Dorine.

Puis jusqu’à 18h30 pour tous les enfants.

Des ateliers divers (art créatif, lecture d’album, jeux) seront proposés pendant la première partie de la garderie.


Cette nouvelle organisation nécessite peut-être des améliorations. Nous commencerons une première analyse lors de la journée des communautés éducatives en décembre (date précisée après les vacances de la Toussaint).


Le rythme actuel sera celui de l’an  prochain (2014-2015)  si tout fonctionne bien, puisque l’enquête diligentée l’année dernière auprès des parents reflétait un refus majoritaire quant au travail du mercredi matin.

Sachez cependant, que cette question de rythme scolaire est une priorité pour l’équipe éducative et le diocèse qui propose aux chefs d’établissements des journées d’informations et de débats.

 

Au niveau des équipements numériques, nous vous rappelons que la classe de cycle 3 est nouvellement équipée d’un tableau numérique. Ce TBI a été en grande partie financé par une aide de l’APEL  régionale et nationale, suite à un projet monté l’an dernier.

Les deux classes de primaire sont donc maintenant totalement équipées : à savoir un TBI et une dizaine d’ordinateurs pour chacune.  

Nous avons pu, grâce à une aide de l’état, acquérir quelques Cdrom éducatifs.

Cependant les deux enseignants continuent de construire eux-mêmes leurs propres outils avec un logiciel commun. Les élèves disposent ainsi sur les ordinateurs de centaines de fiches d’apprentissage et d’exercices  pouvant être exécutés en autonomie etfavorisant les parcours individualisés.

L’école, sous proposition du diocèse, organise pour fin novembre une journée de formation sur l’utilisation en classe du tbi et du fameux logiciel, pour les enseignants des écoles privées du Lot et Garonne dont la classe est équipée. Cette journée est une reconnaissance du travail réalisé par les enseignants de l’école Sainte Geneviève au niveau du numérique.

 

Des travaux d’embellissement et de confort sont encore prévus cette année, grâce à l’action et l’engagement des parents.

Pour mémoire, voici rapidement ce qui a été réalisé en un peu plus de deux ans :

-          Construction et aménagement d’une cantine

-          Peinture dans le couloir au niveau de la cour

-          Trois salles ont été complètement refaites à neuf : la salle de garderie, les deux classes de primaire.

-          Réalisation de mobilier éducatif pour la maternelle

-          Nettoyage et peinture sous le préau (nous prévoyons la pose d’un carrelage au sol).


Notre école mérite d’être visitée car l’image que les personnes en ont ou en garde (après un ancien passage) ne correspond plus du tout à la réalité, beaucoup plus agréable.

Nous sommes conscients des efforts qu’il reste à réaliser et nous vous assurons  du travail fait dans ce sens par l’OGEC, l’APEL et  la direction.

 


Au niveau des projets, certains sont encore en cours d’élaboration, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer :

-          Un projet lecture entre la classe de CP-CE1 et la maternelle : lecture à voix haute par les « grands » chez les maternelles.

-          Poursuite des projets liés à l’environnement avec toujours l’idée d’obtenir le label eco-école. A ce propos, j’en profite pour vous dire que notre demande de l’an dernier n’a pas abouti en raison d’un non respect du protocole exigé par l’organisme qui a cependant félicité toutes nos actions réalisées sur l’année.

-          Reprise du projet jardinage et rencontres avec la maison de retraite La Bourdette et la classe de CP-CE1.

-          Bien sûr nous proposerons un voyage scolaire cette année (projet en cours).

D’autres projets seront exposés après les vacances de la Toussaint.

 


Au niveau des emplois, nous prévoyons de remplacer le contrat de Charlène (20 heures semaine) par un contrat d’avenir (35 heures semaine) et ceci malgré le refus d’aide financière de la mairie (mesure d’aide votée par les maires de l’agglo d’Agen). Charlène a bénéficié l’an dernier d’une formation CAP petite enfance payée par l’OGEC. Et nous félicitons Charlène qui a réussi son examen.


Enfin dernier point, cette année nous proposons aux élèves qui le souhaitent de suivre la catéchèse au sein de l’établissement avec François Soulard, en lien avec la paroisse. Les élèves qui ne souhaitent pas y participer auront chaque semaine une séance de culture chrétienne et religieuse au même moment.


N’hésitez pas à contacter l’équipe éducative pour toute information supplémentaire.

 


 

 

 

 

 

 

Commenter cet article